Dictée # 17

Dictée # 17

Le grand soir du bal du siècle est enfin arrive! C’était tellement drôle de voir tous nos amis habillés pour une grande soirée. La directrice s’est levée pour nous féliciter. Peu après,  des personnes masquées sont arrivées. Tout le monde voulait vite découvrir qui étaient ces mystérieux invités. Notre enseignante avait invité ses élèves de l’année dernière. Ils nous ont applaudis et nous ont dit qu’ils avaient hâte de nous accueillir à l’école secondaire le jour de la rentrée. À cet instant, quelqu’un a mis de la musique et tout le monde s’est mis à danser. Quelle joie! Une année scolaire réussie et une fête qui a obtenu un 100%!

Les devoirs/Homework

La dictée # 16

La dictée # 16

« Je ne sais pas ce qui m’avait poussée à dire à mes parents que j’avais perdu ma casquette en rentrant à la maison, poursuivit Léa. C’était une erreur. Pour terminer, je peux vous dire aujourd’hui qu’il faut dénoncer ces situations même si on a très peur ou qu’on reçoit des menaces. Cette  violence augmente sans cesse. D’abord une casquette. Ensuite, c’est le sac à dos, suivi de l’argent que tu dois prendre à tes parents. Tu deviens malheureux parce qu’il faut que tu vives dans le mensonge et la peur. Merci de m’avoir écoutée.» Toute la classe a longuement applaudi et, même au son de la cloche, il restait plein de mains levées et de mille questions à poser. 

Les devoirs/Homework

La dictée # 15

La dictée # 15

On écoutait tous Léa sans bouger. « J’ai tout révélé à mon grand-père. Le jour de mon anniversaire, je revenais de la Ronde avec un groupe d’amis. On venait de se séparer. Au bout de ma rue, je vois un gars de quinze ou seize ans. Il s’approche et me dit que si je lui donne ma casquette, il me protégera des gangs violents qui attaquent les plus jeunes. Je voyais bien que je ne pouvais pas lui faire confiance mais j’avais extrêmement peur. J’aurais pu partir à courir mais il m’aurait rattrapée tout de suite. Alors, j’ai cédé et je lui ai donné ma casquette pour ne pas avoir de problème. En réalité, c’est à ce moment que mes problèmes ont véritablement commencé. »

Les devoirs/Homework

La dictée #14

La dictée #14

Léa continue son exposé. « Après une série d’examens sans succès, les spécialistes ont dit à mes parents que si je voulais simplement me confier à quelqu’un, tout rentrerait dans l’ordre. Le vrai problème est que j’avais trop peur de parler. Un jour, mon grand-père arrive. « Dis donc, Léa, j’ai deux billets pour aller au hockey, viendrais-tu avec moi? » Même assise auprès de lui, je me sentais inquiète et triste. Avant la fin de la deuxième période, je me suis mise à pleurer silencieusement. « Qu’est-ce qui tracasse ma championne? » Ces paroles m’ont fait éclater et, à cet instant, je me suis libérée de mon secret. Enfin! »

Les devoirs/Homework

La dictée # 13

La dictée # 13

C’est l’heure des exposés oraux et Léa avance timidement jusqu’au tableau. « L’histoire que je vais vous raconter m’est arrivée pour vrai. Depuis plusieurs mois, j’avais beaucoup changé. Je dormais mal et je ne parler presque plus. Je perdais toutes mes choses et même mon petit frère que j’adore ne pouvait m’arracher un sourire. Mon caractère était devenu irritable. Le pire est arrivé quand mes parents m’ont surprise à prendre de l’argent dans l’armoire. Ils ont bien vu que je n’étais pas dans mon état normal. Je voulais juste qu’ils me laissent tranquille mais ils m’ont emmenée voir des spécialistes. »

Uncategorized

Business Reflection

Students are asked to do a reflection on their Business and answer the following questions with full sentences that give reasons and details that explain their answer. This homework is asked to be done for Friday March 10th (for those that are sick or away, they will be asked to hand in this work when we come back from Spring Break).

What went well with your business project? Why?

What would you do differently? And how would you change it?

What part did you enjoy the most and why?

What part was the most challenging and why?

Now that you have experience with running your own business and using marketing techniques, how has your perspective changed when you go shopping or when you go to a business or when you see advertisements?

Les devoirs/Homework

La dictée # 12

La dictée # 12

« Demain soir, je vous raconterai la légende du monstre du camping qui gratte partout la nuit avec une cuillère de fer », nous dit notre monitrice.

« Pourquoi pas maintenant? »

« Elle est trop longue. Nous aurons plus de temps demain. »

Au beau milieu de la nuit, nous entendons un cri qui n’a rien d’humain et un bruit qui monte et descend lentement sur la porte. Joëlle pense que nous devrions fuir la cabane mais je crois plutôt que nous aurions avantage à ne pas bouger d’ici. Le lendemain, nous avons appris que la chienne Mouska avait gratté d’ennui aux portes de toutes les cabanes!

Les devoirs/Homework

La dictée # 11

La dictée # 11

Nous avons fini par admettre que nous avions trop de projets de fin d’année. Nous avons essayé d’en éliminer mais nous n’avons réussi qu’à écarter l’idée du voyage. Il ne fallait pas organiser les choses n’importe comment. Marie-Pierre a alors proposé de conserver uniquement le bal des finissants pour le mois de juin. Les autres activités pourraient être réparties tout au long de l’année. Finalement, nous avons formé cinq équipes. Ainsi, chaque petit groupe aura l’entière responsabilité de l’organisation d’une activité. Notre enseignante n’en revenait pas quand on lui a expliqué notre fonctionnement. Elle était fière de nous!

Les devoirs/Homework

Dictée #10

 Dictée #10

Annik est arrivée en colère à l’école. Ses parents l’avaient obligée à porter des vêtements qu’ils avaient eux-mêmes choisis. Elle était furieuse parce que ce n’était pas la première fois que ça arrivait. Maintenant, elle n’osait même pas jeter un regard aux autres de peur de faire rire d’elle. Naturellement, ce cher Alexandre, gentil comme toujours, n’a pas manqué l’occasion de faire des blagues. « C’est seulement la semaine prochaine la pièce de théâtre! » « Nous le savons parfaitement, répondit mon enseignante, mais à bien y penser, Alexandre, j’aurais dû te réserver le rôle de la girafe. Elle est muette, elle, au moins! »

Les devoirs/Homework

Dictée # 9

Dictée # 9

Notre enseignante nous écoute depuis un bon moment avant de prendre la parole. <<Si je comprends bien, vous voudriez organiser un voyage d’une semaine, une pièce de théâtre, un concours de photographies, un recueil de poésies, un journal fin d’année et un bal de finissants pour souligner la fin de votre cours primaire? Votre enthousiasme est sans limite! Si votre travail en classe est aussi passioné, nous allons passer une année extraordinaire. Il faut être réaliste. Vous ne pouvez pas tout faire et vous devrez faire des choix d`ici la prochaine réunion. >>    

Les devoirs/Homework